-->

Licence Professionnelle PIDDI

22 novembre 2012

Visite de la centrale de Blénod Les Pont à Mousson.

Mercredi 17 Octobre 2012, Les étudiants de la LP PIDDI accompagné d’autres formations du département QLIO, à savoir le DUT QLIO et la Lience Pro Gestion des flux, ainsi que deux professeurs, ont eu l’occasion de pouvoir visiter la centrale thermique à flamme de Blénod les Pont à Mousson. La visite de La centrale a été faite par deux jeunes femmes travaillant pour une agence de communication au service de EDF. Nous avons pu comprendre comment est produite et acheminée l’électricité que nous consommons chaque jour.

La petite dernière née nous a été présentée. Il s’agit du CCG, cycle combiné gaz qui permet de pouvoir avoir de l’électricité à l’aide d’un premier alternateur mais aussi d’un second par la récupération des vapeur d'eau.

Explication, voyons comment tout cela fonctionne ! 

 

Qu'est-ce qu'un Cycle Combiné Gaz ?

Un cycle combiné gaz (CCG) est composé d'une turbine à combustion (TAC) et d'une turbine à vapeur (TAV), chacune équipée de son propre alternateur. Les cycles combinés, qui fonctionnent au gaz naturel, permettent de réduire de moitié les émissions atmosphériques de dioxyde de carbone (CO2), de diviser par trois les oxydes d'azote (NOx) et de supprimer les émissions d'oxydes de soufre (SO2) par rapport aux moyens de production « classiques ».

En France, EDF a mis un cycle combiné gaz de 430 MW à Blénod-Lès-Pont-À-Mousson. Ces nouvelles installations outre la pérennisation d'activité sur ces sites contribueront à améliorer les performances environnementales globales du parc thermique à flamme

Modernité et pérennité

Le CCG de Blénod a été mis en service en octobre 2011.
Le site de Blénod est idéal pour la construction d’un CCG :

des infrastructures déjà existantes puisque l’actuelle centrale exploite actuellement trois tranches au charbon de 250 MW,

une proximité avec les réseaux de gaz et d’électricité facilitant le raccordement du cycle combiné gaz.

Technologie moderne et performante, le nouveau CCG fonctionne au rythme de la demande en électricité.

Le gaz, acheminé par gazoduc, provient de pays avec lesquels EDF dispose de contrats d’approvisionnement long terme. Le CCG est implanté sur la partie Est du site, aux côtés des trois tranches au charbon. Conçu pour fonctionner 25 ans environ, il continuera de produire l’électricité nécessaire à l’alimentation de la région alors que les trois tranches au charbon auront cessé de fonctionner depuis plusieurs années déjà. En effet, en 2014 au plus tard, elles cesseront leur activité en respect de la réglementation environnementale. Exploité par une quarantaine de personnes environ, ce nouveau moyen de production contribuera à pérenniser l’activité sur le site et la tradition industrielle de la région d'EDF.

La visite a donné lieu à la réalisation d'affiche par groupe d'étudiants présents lors de la visite. Ce travail a permis de pouvoir avoir différentes visions sur la centrale selon la formation suivie par l'étudiant et de partager cette vision à son groupe de travail.

Source: energie.edf.com 

Posté par Lppiddi à 19:31 - Permalien [#]
Tags : ,